Un projet de vie en maison de repos, quel challenge !
Envisageons notre résidence comme collectivité conviviale adaptée aux aînés. Adoptons dès lors des stratégies dynamiques.
Ne considérons pas notre résidence comme un simple lieu géographique ou environnement physique, mais bien comme un réseau complexe et interdépendant de relations sociales, composé de gens de tous les âges qui ont des aptitudes et des intérêts variés.
Notre projet s’articule autour de 5 axes, qui tous, vont dans le sens du bien être de nos aînés, de l’amélioration de la qualité de vie, de l’intégration dans leur nouveau milieu de vie, du respect de leur dignité, de l’exploitation des dons de chacun.
Il permet à nos aînés de se divertir et de trouver leur identité dans l’établissement. Le projet de vie concerne aussi bien les résidents, que l’entourage de l’aîné. Il doit intégrer les souhaits, besoins et désirs des résidants.
Il comprend les dispositions relatives à l’accueil du résident, à son séjour, à l’organisation des soins et des services d’hôtellerie et à l’organisation du travail d’équipe dans un esprit pluridisciplinaire.
Les 5 axes
• Accueillir, et non rejeter
• Permettre, et non empêcher
• Inclure, et non exclure
• Intégrer, et non séparer
• Consulter et habiliter, et non aliéner
En gardant à l’esprit ces 5 axes, la résidence met tout en œuvre pour promouvoir l’autonomie des résidents, lutter contre l’isolement et les risques de dépendance.
Pour en savoir plus sur notre projet de Vie, vous pouvez consulter le fichier pdf ci-joint .